NEWSLETTER
Acheter votre format
Commander selon votre format
Livre papier28,50 €Version numérique17,99 €
s'initier efficacement
« Une carte d’identité la plus à jour possible », ainsi pourrait-on résumer la démarche de cet ouvrage. Car étudier la géographie de la France contemporaine, c’est avant tout analyser ses caractéristiques physiques, humaines, économiques et sociales pour comprendre comment fonctionne un territoire national en mutation accélérée en ces temps de bouleversements profonds. C’est aussi s’interroger sur ce qui fait encore la spécificité de la France dans une époque de remise en cause de son modèle original de développement bâti après la Seconde Guerre mondiale.
C’est enfin se demander, à un moment où le spectre du déclin n’a jamais été aussi présent dans la conscience hexagonale, quelle est, aujourd’hui, la place réelle de la France dans une Europe et un monde en pleine transformation.
 
NOUVELLE GÉOGRAPHIE DE LA FRANCE :
• traite de tous les aspects géographiques (physique, économique, humain, géopolitique) de la France d’une manière claire et accessible ;
• est illustré par une centaine de documents (cartes, graphiques, schémas, tableaux, textes) ;
• contient de nombreuses aides pédagogiques (bibliographies sélectives avec sitographies, glossaire, etc.).
 
PUBLICS
Cet ouvrage s’adresse en priorité aux étudiants en géographie et en histoire, aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et des IEP, aux candidats aux concours de recrutement (enseignement, fonction publique) ainsi qu’aux enseignants des collèges et des lycées. Il peut aussi être utile à tous les acteurs et décideurs territoriaux ainsi qu’à toutes les personnes désireuses de mieux connaître la géographie de leur pays.
 
LES AUTEURS
Ouvrage dirigé par Vincent Adoumié, agrégé d’histoire (1987) et de géographie (1989), professeur de chaire supérieure en Première supérieure (Khâgne) au lycée Dumont-d’Urville de Toulon (83), avec :
Jean-Michel Escarras, agrégé d’histoire-géographie, professeur de chaire supérieure en Première supérieure (Khâgne) au lycée Dumont-d’Urville de Toulon (83).
Pascal Orcier, agrégé de géographie, docteur en géographie, professeur au lycée
Beaussier de La Seyne-sur-Mer (83).