Les mondes hellénistiques s’étendent de l’Anatolie à l’Indus et de l’Arménie à l’Égypte, de 323 à 31 av. J.-C. Ces territoires présentent le point commun de ne pas appartenir à l’aire culturelle grecque et d’abriter des populations aux origines et cultures diverses. L’étude des sociétés préexistantes à la conquête macédonienne apporte un élément majeur de compréhension du fonctionnement des nouveaux pouvoirs, de leur structuration et de l’administration qu’ils vont générer ainsi que des transferts culturels entre communautés. Les sources correspondant au domaine de spécialité de
chacun des auteurs et le débat historiographique qu’elles suscitent sont ainsi au coeur de ce manuel. Après un tableau chronologique, sont abordées les questions de l’administration des territoires, de leur économie, du rôle des sanctuaires comme communautés locales et des aspects culturels.
Les auteurs
• Philippe Clancier est Maître de conférences en Histoire ancienne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du monde mésopotamien.
• Omar Coloru est chercheur post-doctoral, spécialiste des relations entre les mondes gréco-romain et iranien.
• Gilles Gorre est Maître de conférences en Histoire ancienne à l’université Rennes 2, spécialiste du monde hellénistique.
Tous trois sont membres d’ARSCAN (Archéologies et Sciences de l’Antiquité).
SOMMAIRE
1re partie : Une brève histoire des temps hellénistiques
1. Alexandre le Grand : rupture et continuité
2. L’éclatement de l’empire sous les successeurs d’Alexandre
3. Les royaumes hellénistiques au IIIe siècle
4. Les évolutions de l’espace séleucide, d’Antiochos III à la fin de la période hellénistique
5. L’Égypte lagide aux IIe et Ier siècles
2e partie : La gestion du territoire et les représentants du roi
6. Les modalités du contrôle royal sur le territoire
7. Les agents du contrôle royal
3e partie : Économie royale et échanges économiques et commerciaux
8. L’économie royale
9. La question monétaire
10. La production et le marché
11. Les sanctuaires dans l’économie des royaumes hellénistiques
4e partie : Les relations entre les communautés locales et l’autorité royale
12. Poleis et communautés anciennes
13. La constitution d’une nouvelle élite
5e partie : Le brassage des cultures : langues, savoirs, cultes et traditions
14. Des sociétés multilingues
15. Les temples babyloniens et égyptiens : conservatoires des cultures locales ?
chacun des auteurs et le débat historiographique qu’elles suscitent sont ainsi au coeur de ce manuel. Après un tableau chronologique, sont abordées les questions de l’administration des territoires, de leur économie, du rôle des sanctuaires comme communautés locales et des aspects culturels.
Les auteurs
• Philippe Clancier est Maître de conférences en Histoire ancienne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du monde mésopotamien.
• Omar Coloru est chercheur post-doctoral, spécialiste des relations entre les mondes gréco-romain et iranien.
• Gilles Gorre est Maître de conférences en Histoire ancienne à l’université Rennes 2, spécialiste du monde hellénistique.
Tous trois sont membres d’ARSCAN (Archéologies et Sciences de l’Antiquité).
SOMMAIRE
1re partie : Une brève histoire des temps hellénistiques
1. Alexandre le Grand : rupture et continuité
2. L’éclatement de l’empire sous les successeurs d’Alexandre
3. Les royaumes hellénistiques au IIIe siècle
4. Les évolutions de l’espace séleucide, d’Antiochos III à la fin de la période hellénistique
5. L’Égypte lagide aux IIe et Ier siècles
2e partie : La gestion du territoire et les représentants du roi
6. Les modalités du contrôle royal sur le territoire
7. Les agents du contrôle royal
3e partie : Économie royale et échanges économiques et commerciaux
8. L’économie royale
9. La question monétaire
10. La production et le marché
11. Les sanctuaires dans l’économie des royaumes hellénistiques
4e partie : Les relations entre les communautés locales et l’autorité royale
12. Poleis et communautés anciennes
13. La constitution d’une nouvelle élite
5e partie : Le brassage des cultures : langues, savoirs, cultes et traditions
14. Des sociétés multilingues
15. Les temples babyloniens et égyptiens : conservatoires des cultures locales ?