Dans la lignée des précédents ouvrages de la collection « Ancrages » consacrés à l'approche des grands genres, l'ouvrage fait le point sur la particularité du texte de théâtre - avant même toute représentation.
Il s'agit de retrouver les caractéristiques de sa superposition de signes, la pluralité des voix qui s'y expriment, la construction d'une parole destinée à être dite, qui agence de manière particulière les épisodes d'une action, les éléments d'un dialogue, les composantes d'un dialogue qui doit pouvoir être dit oralement.
Les synthèses font le point sur toutes les problématiques essentielles : hétérogénéité des signes, de l'énonciation, du rapport entre l'écrit et l'oral.
Introduction
I. Les didascalies : le texte à ne pas dire
II. Le dialogue dramatique
III. Un dialogue truqué
IV. Vraisemblance et conventions : les difficultés du genre
Corrigé des exercices
Il s'agit de retrouver les caractéristiques de sa superposition de signes, la pluralité des voix qui s'y expriment, la construction d'une parole destinée à être dite, qui agence de manière particulière les épisodes d'une action, les éléments d'un dialogue, les composantes d'un dialogue qui doit pouvoir être dit oralement.
Les synthèses font le point sur toutes les problématiques essentielles : hétérogénéité des signes, de l'énonciation, du rapport entre l'écrit et l'oral.
Introduction
I. Les didascalies : le texte à ne pas dire
II. Le dialogue dramatique
III. Un dialogue truqué
IV. Vraisemblance et conventions : les difficultés du genre
Corrigé des exercices